Etude de mon projet
Skip Navigation Links > > > > La cuisine ouverte

La cuisine ouverte

Le temps des pièces réduites et cloisonnées est définitivement révolu. Aujourd’hui, dans de nombreux projets d’aménagement intérieur, la cuisine fait tomber les murs pour épouser le salon, la salle à manger ou l’entrée. Zoom sur la cuisine ouverte, au cœur de la vie de la maison.

Cuisine ouverte tendance

La cuisine ouverte, une tendance forte et durable

L’élargissement des frontières de la cuisine n’est pas nouveau. Il a débuté dans les années 70 avec l’arrivée massive des cuisines américaines. Ouvertes sur la pièce de vie et plaçant la convivialité au premier plan, elles sont souvent organisées autour d’un bar, ou comptoir, lui-même assorti de sièges hauts. Le succès de ce type d’aménagement, propice au partage et au rassemblement, ne s’est jamais démenti. Il s’est même confirmé avec l’îlot central qui, plus qu’une table, peut désormais accueillir les fonctions liées à la préparation, au lavage ou à la cuisson du repas.

cuisine ouverte

La cuisine ouverte, belle et spacieuse

Une cuisine ouverte a pour immense avantage de bénéficier de la luminosité des autres pièces. Afin de profiter au mieux de cette lumière, elle présente idéalement un design épuré et des couleurs harmonieuses, lui permettant de se confondre avec l’espace sur lequel elle est ouverte. Par ailleurs, la cuisine totalement ou partiellement ouverte offre un véritable gain de place et la circulation s’y fait beaucoup plus facilement pendant les repas.

La cuisine ouverte, 5 conseils pour réussir son implantation

Une cuisine ouverte dispose de multiples atouts. Cependant, pour pouvoir pleinement les apprécier, il convient : 

• d’assurer la sécurité des enfants (four à porte froide, tiroirs munis de taquets de blocage),
• d’éviter la propagation des odeurs de cuisson grâce à une hotte performante,
• de limiter le bruit des appareils électroménagers en optant notamment pour un lave-vaisselle silencieux, 
• de dissimuler le désordre - la cuisine étant visible de tous - en prévoyant des rangements fermés pour les ustensiles et le petit électroménager,
• de maintenir la pièce propre en préférant des matériaux faciles à entretenir.

Avoir une cuisine ouverte, c’est faire le choix d’une cuisine moderne, conviviale et pratique. N’hésitez plus, lancez vous !

Découvrez nos projets de cuisines ouvertes

 cuisine ouverte     

En savoir plus 

catalogue de vraies cuisines   cuisiniste le plus proche